Tarifs de 25% envers le Canada : La région appréhende
Félix Blaquière | 31 janvier 2025
Donald Trump va-t-il aller de l’avant, le 1er février, avec ses menaces d’impositions à 25 % envers le Canada?
L’Abitibi-Témiscamingue, comme ailleurs au pays, appréhende le coup.
Comme le démontrent, d’ailleurs, certains élus régionaux, dont Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est à la CAQ, et Sébastien Lemire, député fédéral d’Abitibi-Témiscamingue du Bloc Québécois.
Du côté des entreprises de la région, toutes les combinaisons sont considérées, selon Mathieu Lavoie, directeur général et fondateur de Timbermax, et Frédéric Verreault, vice-président affaires corporatives de Chantiers Chibougamau.
Le directeur général de Place aux jeunes en région, Frédéric Raymond, craint que les plus jeunes en région soient durement impactés par cette possible guerre commerciale entre les deux pays.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé, vendredi, que les tarifs de 25 pour cent seront effectivement en vigueur le 1er février.
Et Justin Trudeau a exprimé que si les États-Unis allaient bel et bien de l’avant, le Canada agirait à son tour avec une réponse « déterminée ».
Reste à voir maintenant comment la région traversera la tempête annoncée.