Soutien aux municipalités : Le programme Fonds régions et ruralité révisé
Alexis Dumont | 24 janvier 2025
error on HTML5 media element
This content is currently unavailable
L’engagement du gouvernement du Québec reste le même avec 1,3 milliard de dollars sur 5 ans.
Par contre, la raison donnée pour cette restructuration dans le programme est de s’assurer que l’argent sera investi aux bons endroits.
Le programme actuel est beaucoup plus souple, donc certaines municipalités pouvaient plus facilement jouer avec les règlements pour obtenir des sommes qui, parfois, n’étaient pas nécessairement dans la philosophie du programme.
Donc le but avec ce projet est de s’assurer que l’argent distribué va vraiment servir à des projets essentiels et pertinents pour les citoyens des municipalités.
Et cette restructuration est vue d’un bon oeil par le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers.
Ici, dans la région, les élus ne sont pas prêts à tirer la sonnette d’alarme pour autant, puisque le programme n’est pas encore dévoilé, donc ils ne souhaitent pas s’avancer tout de suite par rapport à tout ça.
Ceci étant dit, la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc, rappelle l’importance de ce programme pour les régions notamment la nôtre.
Et le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin, rappelle que l’automne dernier, plus d’un million de dollars avaient été injectés à la MRC de Témiscamingue pour améliorer les milieux de vie, développer l’économie et promouvoir le territoire.
Donc ils tiennent à ce programme, mais ils ont surtout hâte de voir comment il sera remanié.
La ministre des Affaires municipales a confirmé qu’une annonce sera faite le printemps prochain.
Pour l’instant, on cible le 1er avril pour présenter le nouveau plan à l’ensemble des municipalités.