Samuel Vallières : Il a plaidé coupable de conduite dangereuse en juillet

Alexis Dumont | 19 Décembre 2024

Aujourd’hui, au palais de justice d’Amos se déroulaient les plaidoyers sur peine dans le dossier de Samuel Vallières, qui a plaidé coupable, le 24 juillet dernier, à des accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort et des lésions corporelles.

Alors voici les faits : le 8 mai 2022, une collision impliquant deux véhicules est survenue sur la route 109, entre St-Félix-de-Dalquier et Saint-Dominique.

La collision, il s’agissait d’un face-à-face, alors que monsieur Vallières roulait à une vitesse estimée entre 173 et 188 kilomètres-heure, dans une zone à maximum 90.

L’accusé était alors âgé de 19 ans.

Et dans cet accident, malheureusement, une femme de 54 ans a perdu la vie et le passager, un jeune garçon de 12 ans, a subi de graves blessures qu’il porte encore, d’ailleurs, à ce jour.

Pour ce qui est des sentences à la fois demandées par la poursuite et la défense… la poursuite demande une peine de quatre ans et demi avec interdiction de conduire de cinq ans.

On mentionne que plusieurs facteurs graves tels que la mort de la femme de 54 ans et les séquelles du jeune garçon alors âgé de 12 ans au moment des faits, ainsi que la vitesse à laquelle roulait monsieur Vallières, qui était pratiquement le double de la limite permise, rappelons, de 90 kilomètres-heure dans ce secteur.

Alors pour ce qui est de la défense, elle, on demande une peine provinciale de deux ans moins un jour qu’on souhaite voir être purgée en collectivité.

La défense rappelle que monsieur n’a aucun antécédent judiciaire et qu’il n’a jamais obtenu d’autres infractions pour vitesse dans son passé.

La juge Marie-Chantal Brassard souhaite analyser les demandes des deux parties avant de rendre son verdict.

Verdict qu’elle rendra le 17 janvier 2025.