Keven Montigny : Le chauffard ayant causé la mort prend la route du pénitencier

Anthony Dallaire | 17 Décembre 2024

C’est devant une salle comble et emplie d’émotions que l’honorable juge Jacques Ladouceur a prononcé la sentence de l’accusé ce matin, au palais de justice de Rouyn-Noranda. 

C’est donc 5 ans et demi de pénitencier qui attendent Keven Montigny, ainsi qu’une suspension de 8 ans de son permis de conduire. 

Une sentence plutôt décevante pour la défense, elle qui espérait une condamnation de 18 mois, ainsi qu’une suspension de son permis de conduire.

Rappelons que Keven Montigny avait causé la mort de Yannik Duval et blessé sérieusement Vicky Beaumier, la conjointe de ce dernier, dans un accident de la route dans la nuit du 21 au 22 mai 2022.

Lors du soir du drame, le chauffard avait un taux d’alcoolémie près de deux fois supérieur à la limite permise et un taux d’intoxication au cannabis quatre fois supérieur à la loi.

Entre larmes et soulagement exprimé par la famille des deux victimes, le juge Ladouceur a rappelé quelques faits aggravants qui ont influencé sa décision.

Notamment le fait que Keven Montigny n’était pas à sa première offense grave au Code de la route.

Et également que ce dernier avait décidé consciemment de prendre son véhicule avec les facultés affaiblies, malgré les mises en garde de sa conjointe de l’époque.

Le juge Ladouceur a aussi avancé certains facteurs atténuants.

Comme le fait que l’accusé avait enregistré un plaidoyer de culpabilité, le fait que ce dernier éprouvait des remords et qu’il devrait vivre avec les séquelles psychologiques et physiques de ses actes pour le reste de ses jours.

À la suite du rendu de la sentence, le juge s’est adressé directement à l’accusé pour lui signifier l’aspect dramatique de son crime et des impacts de ce dernier.

Il a poursuivi en lui signifiant que la sentence avait pour but de dissuader d’éventuels comportements dangereux sur les routes.

Il a terminé en lui disant que la meilleure façon de respecter les victimes, c’est de faire en sorte de ne pas répéter ces mêmes erreurs.

En pleurs, Keven Montigny a acquiescé aux demandes du juge Ladouceur avant d’être escorté par deux constables spéciaux à l’extérieur de la salle d’audience.

Keven Montigny qui aura amplement le temps de réfléchir à la gravité de ses actes.

Lui qui devra passer cinq ans et demi derrière les barreaux.