Budget 2025 de Ville-Marie et Senneterre
Alexis Dumont | 17 Décembre 2024
À Ville-Marie, on parle d’une augmentation de la taxe foncière pour l’an prochain de 4,5 %.
Donc pour une maison moyenne de 225 000 dollars, ça représente 126 dollars de plus.
C’est donc une augmentation pour Ville-Marie qui est un peu plus marqué que les autres municipalités qui ont dévoilé leur budget jusqu’à présent.
C’est qu’il y a plusieurs projets actuellement en cours ou qui viendront prochainement et qui nécessiteront d’importantes sommes.
Notamment la rénovation du Centre Gérard-Caron, l’usine de traitement des eaux usées, le changement du système de réfrigération de l’aréna… on parle ici d’environ 21 millions de dollars, dont 6 millions provenant de la municipalité.
Donc pour le maire de Ville-Marie, Martin Lefebvre, il y a une augmentation, mais c’est d’abord et avant tout dans le but d’offrir prochainement de meilleures infrastructures aux citoyens.
Et du côté de Senneterre, c’est plutôt une baisse de 4,4% par rapport à 2024 qui a été annoncée.
Donc une maison de 250 000 dollars verrait son compte de taxes diminuer d’environ 190 dollars; une bonne nouvelle pour les citoyens.
Et le tout s’explique par le fait que la valeur d’une maison moyenne a augmenté de près de 26 % en 2024.
Ce qui donne un peu plus de sous à la municipalité et ça permet justement à Senneterre de diminuer un peu le taux de taxation.
Également parmi le budget 2025, il y a près de 15% qui va dans le remboursement de la dette municipale évaluée, à ce jour, à 7 millions de dollars.
Donc pour la mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat, il y a eu des choix à faire, mais elle se dit bien heureuse du budget qu’ils ont présenté hier et des projets à venir pour 2025
Il reste encore quelques budgets qui seront dévoilés prochainement : Malartic le fera ce soir, La Sarre, jeudi et Amos en janvier prochain.