Personnes handicapées : Des mesures gouvernementales sabrées
Félix Blaquière | 9 Décembre 2024
L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées a appris que l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, donc le contrat d’intégration au travail, a été amputé de 5%.
À compter du 1er avril prochain, un ajustement sera vu à la baisse pour le soutien aux familles concernant le répit, c’est-à-dire, la garde de personnes handicapées pour donner un répit aux familles, mentionne la directrice générale de l’AQRIPH, Isabelle Tremblay.
Et le gouvernement songerait aussi à couper dans les soins à domicile pour personnes handicapées, en révisant une politique qui date de 1988.
Il y a aussi des réactions chez certains organismes de la région, comme Vie autonome Abitibi-Témiscamingue qui abonde dans le même sens que l’AQRIPH.
Selon la directrice générale de l’organisme, Valérie Simoneau, c’est carrément un retour en arrière de 35 ans pour le droit des personnes handicapées au Québec.
L’organisation craint pour l’appauvrissement des personnes handicapées, qui sont des personnes vulnérables.
Vie autonome Abitibi-Témiscamingue a affirmé qu’il allait s’impliquer au sein de comités pour s’assurer que les programmes pour les personnes handicapées ne s’érodent pas davantage.