Immigration : De futures mesures de francisation pourraient poser des problèmes ici
Anthony Dallaire | 10 septembre 2024
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a annoncé, à la fin de 2023, de possibles nouvelles mesures concernant la francisation.
Ces mesures auraient donc pour but de renforcer l’apprentissage de la langue française au Québec.
Mais pourraient avoir des impacts ici, explique le conseiller en développement des entreprises au Centre local de développement de Rouyn-Noranda, Corentin Bajard.
En plus, de devoir montrer une certaine qualité linguistique à l’embauche, le travailleur devra maîtriser un français de niveau cinq pour renouveler son permis de travail après trois ans d’emploi.
Soit un niveau où une personne devrait être en mesure de comprendre l’essentiel d’une conversation portant sur des sujets courants.
Pour l’instant, aucune exigence n’est demandée.
Et en contexte de pénurie de main-d’oeuvre, ces travailleurs sont, pour beaucoup, essentiels au maintien d’activités d’entreprises de la région.
Est-ce la fin des missions du CLD dans les pays non francophones?
Pour l’instant, non, selon le conseiller de développement des entreprises au CLD de Rouyn-Noranda.
Mais il serait toutefois contradictoire, selon lui, que Québec continue d’encourager ce type de mission si le gouvernement venait à appliquer ses mesures.
Il se veut rassurant et affirme que le CLD est déjà à plancher sur de nouveaux plans avec les entreprises pour faciliter une transition.