510 dépotoirs illégaux polluent la région

Sophie Mediavilla-Rivard | 19 août 2024

À l’heure actuelle, 510 dépotoirs clandestins sont répertoriés dans la région par le ministère de l’Environnement.

Ce nombre évolue constamment, puisque depuis 2023, 113 dépotoirs ont été nettoyés par les équipes du ministère, mentionne la coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles à la Ville de Rouyn-Noranda, Marie-Josée Bart.

Selon le directeur général de l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie, Luc Bossé, la problématique augmente lors de la période de chasse.

Les dépotoirs illégaux ont des effets néfastes sur l’environnement, en plus d’occasionner de la pollution visuelle.

Les citoyens peuvent disposer de la majorité des matières résiduelles dans la plupart des écocentres de la région et plusieurs ressources existent pour savoir comment se débarrasser de déchets moins conventionnels.

La Ville invite d’ailleurs les citoyens à leur signaler les dépotoirs sauvages.

Le Club Vélo Action, qui se charge de l’entretien des sentiers du mont Powell à Rouyn-Noranda, doit régulièrement composer avec des dépotoirs sauvages, explique le président, Philippe Gaudreault.

En plus de ces campagnes d’entretien bénévoles, de la sensibilisation est faite par les villes, le gouvernement du Québec et certains organismes.

On peut, entre autres, penser au projet « Visez Vert» de Rouyn-Noranda ou à la Chasse aux déchets sauvages du Comité régional de l’environnement.