Rouyn-Noranda : Quel bilan pour le quartier centre piétonnier?
Andrei Audet | 14 août 2024
La plupart des commerçants ont apprécié l’animation accrue cet été, qui a permis d’attirer davantage de personnes dans les commerces.
C’est d’ailleurs pas moins de 32 spectacles gratuits qui ont eu lieu.
L’an dernier, il y avait des commerçants de la rue Perreault qui avaient initié une pétition afin que l’artère ne soit plus incluse pendant la totalité de la zone piétonne, ce dont avait répondu favorablement la Société de développement commercial de Rouyn-Noranda et la Ville.
Une commerçante de cette rue mentionne que la formule de fermer la rue que pendant trois fins de semaine, cet été, a été bénéfique et qu’elle en était bien contente.
Et à Val-d’Or, on dresse aussi un bilan positif des activités et de l’achalandage au centre-ville, la mairesse Céline Brindamour souligne l’apport de l’initiative des Avenues de la 3, qui visait à dynamiser la 3e Avenue cet été avec les travaux de la 4e phase de revitalisation du centre-ville.
C’est une quinzaine d’activités qui ont été organisées, notamment la série de 5 à 7 « Les jeudis qu’y mouille pas », au parc Albert-Dumais.
Et selon la mairesse, ça a réellement contribué à attirer des citoyens vers le centre-ville.
Mais est-ce que des commerçants ont tout de même vu une baisse de leur achalandage?
Eh bien, la mairesse admet que les travaux ont pu être plus difficiles pour des certains d’entre eux.
Pour l’an prochain, la mairesse de Val-d’Or dit vouloir continuer à miser sur l’animation et les activités.
Et à Rouyn-Noranda, le conseil d’administration de la SDC centre-ville va se réunir bientôt pour faire un retour de la saison estivale, mais chose certaine, la zone piétonne sera de retour l’an prochain, les commerçants avaient voté l’an dernier pour que le projet soit assuré jusqu’en 2026.