Jeux olympiques : La cycliste Olivia Baril rend la région fière
Sophie Mediavilla-Rivard | 5 août 2024
À plusieurs milliers de kilomètres de Paris, des partisans de la cycliste rouynorandienne, Olivia Baril, se sont rassemblés pour vivre l’épreuve sur route ensemble, dimanche matin.
Le Club de ski de fond d’Évain bouillonnait de fébrilité durant les 4 heures de cette course de 158 kilomètres.
Une vingtaine de personnes, dont le propriétaire de Bélisle Sport et organisateur de l’événement, François Groleau, étaient présentes, et plusieurs membres de l’entourage de l’athlète de 26 ans, comme son oncle, Jacques Baril.
La cycliste a finalement terminé en 44e position, derrière sa coéquipière canadienne, Alison Jackson, qui a fini en 19e position.
Elle était dans le peloton de tête jusqu’au 50e kilomètre, au moment où une chute est survenue devant elle, ce qui a causé un embouteillage qui a nui à l’athlète rouynorandienne, qui n’a pas été en mesure de rattraper les meneuses par la suite.
Elle a finalement réalisé l’épreuve en 4 heures, 7 minutes et 16 secondes.
Même si les personnes présentes auraient souhaité voir Olivia sur le podium ou plus haute dans le classement, c’est avant tout une immense fierté de la voir évoluer à un niveau olympique.
Et plus tôt dans les Jeux, le 27 juillet, Olivia Baril avait terminé en 20e position à l’épreuve du contre-la-montre individuel.
Sa saison n’est pas encore terminée, puisqu’elle participera au Tour de France féminin qui débutera dès le 12 août, et ensuite aux Championnats du monde.