Fonderie Horne : Déversement d’eaux usées
Alexandre Cabana | 5 août 2024
Le 6 mars dernier, le ministère de l’Environnement a fait des tests sur l’affluent NO-12, qui se jette dans le ruisseau Osisko, qui se jette dans le lac Rouyn.
La toxicité pour la vie aquatique environnante y a été considérée comme aiguë.
Résultat? Une sanction maximale de 10 000 dollars a été attribuée à la Fonderie Horne, le 26 juin dernier.
Ça ne date toutefois pas d’hier que la Fonderie peine à respecter les normes de toxicité contenue dans ses eaux usées.
Glencore était pourtant tenue de respecter la norme de une unité de toxicité aiguë avant le 31 décembre 2023, selon l’autorisation ministérielle délivrée le 16 mars 2023.
Selon les dires de l’entreprise au quotidien La Presse, la haute toxicité retrouvée dans l’échantillon analysé demeure inexplicable, malgré les recherches exhaustives effectuées à cet égard.
Glencore jugerait ce dépassement « difficilement explicable » et considère qu’il s’agit d’un « cas isolé » qui nécessite des investigations.
La Fonderie Horne avait aussi été sanctionnée le 4 juin dernier, pour avoir dépassé la norme de toxicité pour ce qui est de son affluent qui aboutit, cette fois, dans le lac Pelletier, tout juste au sud de la ville.
La Presse nous apprend toutefois que la multinationale a indiqué avoir remis au ministère un nouveau plan d’action sur l’enjeu des eaux usées toxiques le 30 juin dernier.
À la suite de quoi une demande de révision de la sanction de 10 000 dollars a été déposée au Bureau de réexamen.
Nous avons lancé la Fonderie Horne et le ministère de l’Environnement, mais n’avons pu avoir de réponse dans les délais.