Crise du logement : Situation préoccupante pour les étudiants étrangers

Sophie Mediavilla-Rivard | 1 août 2024

À quelques semaines du début des classes, certains étudiants n’ont toujours pas trouvé de logement étudiant à Rouyn-Noranda.

L’urgence se fait sentir, alors que les résidences universitaires sont pleines et que les listes d’attente pour pouvoir y accéder sont longues, comme l’explique la coordonnatrice accueil et intégration à la Mosaïque Interculturelle, Ariane Milot.

Certains étudiants étrangers vont même jusqu’à retarder leur arrivée et le début de leur session, faute de trouver un toit.

Pour l’UQAT et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la pénurie de logements est un frein à l’accueil d’un plus grand nombre d’étudiants étrangers.

Et le comité logement de la Ville de Rouyn-Noranda travaille avec eux afin de mettre en place des solutions, mentionne la responsable du comité, Samuelle Ramsay-Houle.

Il y a notamment des projets de nouvelles résidences étudiantes qui sont dans les cartons pour les deux établissements d’enseignement.

Le Cégep, l’UQAT et le Centre Polymétier avaient d’ailleurs lancé un appel à la population au début du mois de juin, pour trouver des logements.