Kiosques libre-service : Ces fermes qui font confiance aux clients
Sophie Mediavilla-Rivard | 26 juillet 2024
À la ferme Cyr, aucun employé ne surveille les légumes à vendre et les paiements.
Depuis trois ans, les propriétaires, David Cyr et Marie-Ève Goulet-Tessier, vivent les retombées positives du libre-service.
La seule règle pour les clients de la ferme Cyr : venir tant qu’il fait encore clair.
Chaque matin, les propriétaires indiquent ce qui est disponible sur les tableaux d’affichage, puis tout le monde peut passer ramasser les produits disponibles dans les frigos, ensuite, il suffit de payer comptant ou par virement Interact.
Il y a même du change de disponible sur place.
Ce concept favorise la clientèle de proximité.
Après avoir ouvert le frigo pour la première fois, la majorité des gens reviennent régulièrement, selon David Cyr.
Dans ce système basé sur la confiance, le couple n’a jamais constaté de vol.
Pour l’instant, seulement une poignée de fermes font du libre-service en région.
Mais c’est appelé à grandir en popularité, croient les producteurs, qui reçoivent de nombreuses questions de la part d’autres fermes.