Ellande Larronde remporte la 54e édition du Tour de l’Abitibi Glencore

Alexis Dumont | 22 juillet 2024

De la première à la dernière étape, Ellande Larronde aura connu une semaine de rêve en sol abitibien.

Après s’être installé en tête mardi, avec une victoire lors de la première étape, le Français n’aura jamais regardé derrière par la suite. 

Durant la semaine, Ellande Larronde aura signé trois victoires d’étapes, sera monté quatre fois sur le podium et il aura été en mesure de conserver le maillot brun tout au long de la semaine, mais ses succès sont également dus à un excellent travail d’équipe, mentionne l’entraîneur de l’Équipe de la France, François Traries.

Derrière Ellande Larronde, le Néo-Zélandais, Oliver Scott, a lui aussi connu un beau parcours.

Après une victoire mercredi, lors de la deuxième étape, le cycliste de NorthStar Development Racing aura été en mesure de consolider sa deuxième place avec une excellente course dimanche. 

Notons, lors de cette dernière étape, le bel esprit sportif du Néo-Zélandais : alors que les deux meneurs au classement général avaient trois minutes d’avance lors de cette dernière étape, Oliver Scott a volontairement laissé la victoire à Ellande Larronde, dans le but de souligner la domination du français. 

Et mentionnons également la grande performance de Ben Morin durant cette semaine.

Le jeune homme aura remporté le maillot bleu de meilleur athlète de première année junior, en plus de terminer troisième au classement général, parmi les 88 cyclistes présents.

Le Tour de l’Abitibi sera de retour l’an prochain pour une 55e édition, alors que Val-d’Or sera de nouveau la ville hôtesse.