Témiscaming : Hydro-Québec et RYAM pourraient briser leur contrat

Anthony Dallaire | 11 juin 2024

On parle d’un contrat de cogénération d’électricité qui relie les deux entreprises pour une durée de 25 ans, donc environ jusqu’en 2037.

Près de 50 mégawatts étaient fournis à la société d’État, grâce à cet accord en place depuis 2012.

C’est la fermeture temporaire de l’usine de cellulose, prévue le 2 juillet prochain, qui est à l’origine de la potentielle rupture de contrat.

Puisque les surplus d’énergie sont faits à partir des résidus de biomasse qui alimentent un système de chaudière et de turbines électriques.

Hydro-Québec se veut toutefois rassurante et affirme que la plus grande partie de l’énergie produite était utilisée par l’usine elle-même.

En ce sens, Arnaud Warolin, chef des relations avec le milieu en Abitibi-Témiscamingue, ne croit pas qu’il y aura de grands impacts sur les collectivités du Témiscamingue.

Pour l’instant la section locale de l’entreprise dit ne pas être aux faits de tous les détails des discussions.

Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse complète de l’entreprise.

Ceci étant dit, Arnaud Warolin explique qu’Hydro-Québec serait intéressée à poursuivre une collaboration avec RYAM jusqu’au bout de leur entente.

C’est vraiment le caractère incertain de la fermeture qui pose problème et qui empêche les deux partis d’avoir une entente claire.

La fermeture est annoncée pour le 2 juillet, mais que Québec et la préfète de la MRC, Claire Bolduc, souhaitent repousser la fermeture temporaire en septembre.

Une situation qui crée un certain flou.