Zone tampon : Les propriétaires et les locataires veulent plus de temps
Kémilia Laliberté | 30 mai 2024
Les citoyens de la zone tampon, à Rouyn-Noranda, veulent du temps supplémentaire pour travailler sur le programme d’aide financière, dont ils bénéficieront en raison de leur délocalisation.
Une requête qui vient d’être rejetée par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
Les regroupements de propriétaires et de locataires s’expliquent mal la décision.
La porte-parole, Marie-Ève Duclos, demande à la fois de prolonger l’échéancier, mais aussi de mieux outiller les citoyens à rédiger le programme de compensation financière.
L’incertitude se fait aussi sentir chez les locataires, certains hésitent même à quitter leur maison ou leur milieu de vie, explique l’organisateur communautaire à l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc-André Larose.
La Ville de Rouyn-Noranda, de son côté, appuie la demande des citoyens.
En début de semaine, la mairesse Dallaire avait d’ailleurs fait parvenir une lettre au ministère des Affaires municipales pour demander de leur accorder du soutien supplémentaire.
Dans une déclaration écrite, la ministre Andrée Laforest indique que certains citoyens sont impatients de connaître les modalités du programme. Que tous ont eu l’occasion de s’exprimer et que maintenant, le dépôt du programme doit aller de l’avant.
Si le processus se poursuit comme prévu, les rencontres finales devraient se tenir la semaine prochaine, les 3 et 4 juin.