Rouyn-Noranda : Un projet de maison de chambres suscite le mécontentement

Alexandre Cabana | 28 mai 2024

Ce projet de convertir une maison en maison de chambres capable d’héberger jusqu’à 8 locataires ne passe pas.

Tour à tour, hier, les citoyens ont fait part de leurs peurs, que ce soit la peur de voir arriver un voisinage indésirable, de voir leur quartier dénaturé, la crainte d’une perte d’une qualité de vie, mais aussi une certaine rage envers une densification soi-disant « à tout prix » de la part de la Ville de Rouyn-Noranda.

Certains citoyens ont même menacé de déménager si le projet voyait le jour.

D’ailleurs, les propriétaires de la maison de chambres habitent eux-mêmes le quartier.

Il s’agit de Marie Audet et de Vincent Racette, qui ont récemment emménagé sur la Montée du Sourire.

Ils se sont, par la suite, procuré l’autre maison en question, à quelques pas de la leur, dont ils ont comme projet de convertir en maison de 8 chambres.

Pour ce faire, ils doivent passer par le processus du PPCMOI, qui est une mesure d’exception émise par la Ville pour un projet particulier de construction.

Le couple propriétaire s’est d’ailleurs vu décerner des lettres d’approbation, entre autres, du Cégep de Rouyn-Noranda et de l’UQAT, pour leur projet. 

Ils disent vouloir faire les choses de la bonne façon, mais ne s’attendaient certainement pas à un tel barrage de la part de leur propre voisinage. 

Quoi qu’il en soit, la Ville de Rouyn-Noranda se dit soucieuse d’appliquer les dispositions légales qui permettent aux personnes concernées de se prononcer.

La publication d’un avis public qui pourrait éventuellement se transformer en référendum sur la question devrait suivre dans les prochaines semaines.