Québec solidaire : Émilise Lessard-Therrien abandonne son rôle de co-porte-parole

Kimberley Hall | 29 avril 2024

Pour Guy Leclerc, l’un des membres fondateurs de Québec solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue et qui a aussi recruté Émilise Lessard-Therrien pour ses débuts en politique, est déçu de sa démission et affirme que c’est une grande perte pour la région.

Il reconnaît qu’elle a fait de son mieux, malgré la tâche colossale qui l’attendait.

Rappelons des faits : il y a environ un mois, Émilise Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle prenait une pause professionnelle pour des raisons de santé.

Et justement, parmi les raisons de son départ, elle a écrit sur sa publication Facebook, ce matin, qu’elle était épuisée.

Toutefois, elle laisse aussi sous-entendre qu’elle ne se sentait pas écouté au sein de son Parti et je cite : « Je me suis fait gronder ou culpabiliser pour des prises de paroles sincères… On m’a invalidé quand j’ai nommé des besoins ».

Elle indique aussi qu’elle a eu du mal à trouver son espace et que « Les différentes visions se sont entrechoquées… ».

Bref, étant donné que Québec solidaire grossit, Guy Leclerc croit que le Parti devra apporter plusieurs ajustements dans leurs façons de faire.

D’ailleurs, certains élus de la région ont aussi réagi à la démission d’Émilise Lessard-Therrien, le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, nous a confié qu’Émilise Lessard-Therrien donnait une voix à l’Abitibi-Témiscamingue et aux régions éloignées également.

Il reconnaît donc l’importance de son travail et de ses implications à l’échelle nationale.

La préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc, est du même avis : une voix pour les régions qui s’éteint, c’est toujours dommage…

Mais de son côté, elle précise que les ponts entre les MRC et Émilise Lessard-Therrien étaient déjà coupés depuis plusieurs mois ce qui compliquait la tâche.

D’ailleurs, en mêlée de presse cet avant-midi, le co-porte-parole du Parti de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois trouve que la démission d’Émilise Lessard-Therrien est « une mauvaise nouvelle » pour le Parti.

Il dit également qu’il a une part de responsabilité dans cet échec tout en mentionnant qu’il est exagéré de penser que le Parti est en crise à l’interne.