Pikogan : Rapport sur les enfants autochtones disparus
Kémilia Laliberté | 26 avril 2024
199 enfants autochtones sont toujours recherchés…
C’est du moins ce qui est ressorti de la présentation du rapport annuel concernant les enfants autochtones disparus ou décédés, qui s’est déroulé vendredi, à Pikogan.
Depuis trois ans, l’organisation Awacak, petits êtres de lumière, se déplace dans différentes Nations pour rendre justice et dignité aux familles autochtones ayant perdu la trace de leurs petits, explique sa directrice générale, Françoise Ruperthouse.
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, affirme que les recherches doivent se poursuivre pour que les collectivités puissent entreprendre leur processus de guérison.
Les députés, Manon Massé et André Albert Morin, qui sont porte-paroles en matière de relations avec les Premières Nations et les Inuit, sont heureux de constater que la Loi 79 a une portée significative pour les familles en quête de réponses.
En date du mois de février dernier, la Direction de soutien aux familles avait réalisé des recherches de renseignements concernant près de 200 enfants autochtones, à partir de 116 requêtes.