Violence conjugale : La maison de 2e étape à Rouyn-Noranda ira de l’avant

Kimberley Hall | 23 avril 2024

C’est un soulagement pour l’organisme Alternatives pour Elles qui a bel et bien reçu son acceptation officielle de la Société d’habitation du Québec, vendredi, en fin d’après-midi.

Rappelons que l’organisme a fait beaucoup de démarches et de sensibilisation dans les dernières semaines pour continuer le projet de la maison d’hébergement de Rouyn-Noranda.

Selon la gestionnaire, Raphaëlle Proulx, en bout de ligne, ce qui a réellement permis de faire diminuer considérablement les coûts de construction est d’avoir trouvé un lieu différent pour l’un des logements.

D’ailleurs, le projet de maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale est le fruit de deux ans de travail.

Raphaëlle Proulx de l’organisme Alternative pour Elles mentionne que beaucoup de démarches ont été faites pour élaborer le budget, ainsi que les plans pour les chambres.

L’objectif était que ces chambres soient le plus sécuritaires possible, d’où a été calculé initialement le 900 000 dollars la porte.

Donc lorsque la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a freiné ce projet le 1er mars dernier, l’organisme a dû doubler d’effort pour diminuer les coûts.

S’il n’y a pas d’imprévus, les travaux de la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale à Rouyn-Noranda devraient débuter durant le mois de mai.