Éclipse 2024 : Immersion avec des élèves de Malartic
Anthony Dallaire | 8 avril 2024
Comme un peu partout au Québec, la frénésie entourant l’éclipse solaire s’est propagée en Abitibi-Témiscamingue, et pour vivre l’événement, notre journaliste, Anthony Dallaire, s’est rendu dans une classe de 6e année de l’école Les explorateurs à Malartic.
Faire vivre ce phénomène de manière sécuritaire à l’élève. Voilà les mots d’ordre de Marie-Michèle Servant, conseillère pédagogique en science et technologie.
Entourés d’élèves curieux, enjoués et excités, les enseignants rencontrés jugeaient plus qu’essentiel de faire vivre ce moment à leur classe.
L’observation de l’éclipse partielle se fait au cas par cas dans les différentes écoles et classes du Centre de services scolaire, expliquent les enseignants Paul Beau et Claudine Beaudouin.
Des apprentissages bien assimilés par les astrophysiciens en herbe.
Aux coups de 15h23, le moment tant attendu arrive et c’est par groupe d’une dizaine d’élèves qu’ils vont pouvoir sortir à tour de rôle observer l’éclipse solaire.
Un événement unique et inoubliable vécut par les élèves de l’école Les explorateurs, alors qu’on sait que la prochaine éclipse totale visible depuis le Québec n’arrivera qu’en 2106.