CALACS Val-d’Or : La face cachée de l’exploitation sexuelle en région

Kémilia Laliberté | 6 mars 2024

L’exploitation sexuelle est tout autant présente dans la région, mais c’est le type de prostitution qui peut différer des grandes métropoles. 

Alors qu’ici, on remarque plus de la prostitution de survie, pour que les femmes réussissent à se loger, se nourrir, etc. selon la chargée de projet en exploitation sexuelle au CALACS L’étoile du Nord, Mélanie Manseau.

Les réseaux sociaux auraient aussi changé le visage de la prostitution, mentionne Allyson Landry, la chargée de projet en exploitation sexuelle au CALACS L’étoile du Nord.

Le CALACS L’étoile du Nord remarque qu’en plus de glorifier l’exploitation sexuelle, les plateformes facilitent le recrutement des proxénètes. 

D’après les intervenantes, d’autres facteurs sociaux présents dans la région seraient eux aussi à l’origine de la problématique. 

Il y a six ans, le projet « Ouvrons les portes » a d’ailleurs été créé au centre d’aide, à Val-d’Or, pour accompagner les femmes et améliorer leurs conditions de vie. 

Le CALACS L’étoile du Nord prépare actuellement un documentaire pour montrer la face cachée de l’exploitation sexuelle en région. 

Pour l’organisme, il est essentiel de mettre de l’avant la dure réalité vécue par les femmes et les adolescentes.