Abitibi-Ouest : Près de 3M $ pour l’achat de 17 autobus scolaires électriques

Kimberley Hall | 19 février 2024

Cette aide financière est la bienvenue selon David Chabot, contremaître mécanique chez Transport Clément Bégin, mais, depuis quelques années, les défis ne sont pas que financiers…

Il y a eu des ajustements à faire dans les dernières années pour s’adapter aux réalités des autobus scolaires électriques.

Du côté de Rouyn-Noranda, les Autobus Maheux font aussi parties des entreprises qui bénéficient d’une aide financière pour électrifier leurs véhicules de transport pour les écoliers.

Ils font face à plusieurs défis également, mentionne le directeur adjoint, Nicolas Maheux.

Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle réglementation qui oblige le remplacement des autobus à essence en fin de vie par des modèles électriques.

Depuis le 31 octobre 2021, le Programme d’électrification du transport scolaire a pour but, justement, d’accompagner financièrement les transporteurs scolaires dans cette transition.

Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030, comme indiqué dans le Plan pour une économie verte.

La députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, affirme que l’électrification du transport scolaire est une mesure essentielle à la transition énergétique.

Elle confirme aussi que cette aide financière est un pas de plus vers une économie verte et prospère.

D’ailleurs, le directeur général adjoint des Autobus Maheux confirme que 12 autobus scolaires électriques s’ajouteront à la flotte du transport scolaire l’an prochain.