Fonderie Horne : Dévoilement des analyses de neige contaminée
Kimberley Hall | 9 février 2024
La quantité d’arsenic dépasse largement la zone tampon
Les résultats confirmeraient que la présence de contaminants dans la neige est élevée sur tout le territoire urbain de Rouyn-Noranda.
La neige recueillie en novembre 2022 et mars 2023 indique qu’une quantité élevée de contaminants irait jusqu’à la rive sud du lac Osisko, ce qui est à environ 2 kilomètres de la Fonderie Horne et même plus loin dans la province, mentionne Daniel Green, le coprésident de la Société pour vaincre la pollution.
Selon la firme Véritas, la raison pourquoi cette poussière stagne sur le sol plus longtemps en hiver, c’est que contrairement aux autres saisons, les polluants s’accumulent sur la neige au lieu de se disperser avec la pluie et le vent.
La compagnie Glencore a publié un communiqué indiquant qu’elle ne commentera pas les résultats, mais qu’elle est sensible aux préoccupations de la communauté rouynorandienne.
L’entreprise rappelle qu’il y a eu une réduction de 70 % d’émissions d’arsenic dans l’air depuis 2005.
Après la conférence, Mères au front ont symboliquement organisé une tire d’érable sur la neige provenant de Rouyn-Noranda pour envoyer un message fort au gouvernement, explique la porte-parole Émilie Robert. .
Étant donné que les polluants émis par la Fonderie Horne ont leur propre signature, les experts en environnement et Mères au front souhaitent continuer à faire d’autres analyses.
L’objectif est de savoir jusqu’où cette poussière peut aller et si des pistes de solutions peuvent être trouvées.