Ville-Marie : Un pas de plus pour le complexe aquatique
Alexandre Cabana | 7 février 2024
C’est l’organisme du Complexe des Eaux profondes qui travaille sur le projet d’un retour d’une piscine dans le nord du Témiscamingue.
Ville-Marie est présentement orpheline d’un centre aquatique depuis que celui qui se trouvait dans les sous-sols de l’hôtel de ville a fermé ses portes en 2019.
C’est depuis 2020 que l’OBNL planche sur le dossier et c’est au mois de décembre dernier qu’ils ont franchi un pas de plus en soumettant formellement le projet à un programme de financement du gouvernement du Québec.
Toutefois, la facture pour le futur centre aquatique s’élève présentement à 26 millions de dollars, soit 6 millions de plus que ce que le gouvernement offre dans la subvention.
Présentement, ils sont dans l’attente d’une réponse des députés locaux impliqués pour un plus ample financement.
Un retour est attendu d’ici la fin de l’été, mentionne la secrétaire du Complexe des Eaux profondes, France Lessard.
Bien qu’il y ait une piscine présentement à Témiscaming, le manque d’installation à Ville-Marie pose quand même plusieurs enjeux, notamment d’apprendre aux jeunes écoliers à nager et à former de futurs sauveteurs.
On parle également d’un pouvoir de rétention et d’attraction de la population.
Si les loisirs sportifs sont une compétence qui relève des municipalités, le projet d’un retour est chaudement supporté par la MRC du Témiscamingue.
Selon la préfète, Claire Bolduc, Lorrainville avait également été envisagé pour l’accueil du centre aquatique.