Vers la fin du secondaire à l’école de Normétal?

Kimberley Hall | 24 janvier 2024

Les enseignants de l’école Boréale à Normétal auraient été informés par le CSS récemment de la possibilité de déplacer les classes du secondaire un et deux à La Sarre. 

De plus, l’organisation aurait envoyé un sondage aux parents d’élèves de 4e et 5e année du primaire.

L’objectif serait de savoir où les parents veulent envoyer leurs enfants pour poursuivre leurs études secondaires.

Et Gabrielle Laplante, parent d’un enfant qui fréquente l’école Boréale, pavillon de Normétal, mentionne avoir pris connaissance de cette information, il y a quelques jours seulement.

Et depuis ce temps, madame Laplante a pris l’initiative de répandre le mot de bouche-à-oreille.

Elle a donc personnellement appelé plusieurs parents pour les informer de la situation.

Rappelons que plusieurs d’entre eux proviennent de différentes municipalités comme Dupuy, La Reine, Saint-Lambert et Beaucanton.

En communiquant avec le Centre de services scolaire, on lui a répondu que, pour l’instant, plusieurs scénarios sont évalués.

Bref, Gabrielle Laplante reproche un grand manque de transparence, puisque très peu de personnes sont au courant de la situation.

D’ailleurs, une réunion du conseil d’établissement de l’école, prévue mardi prochain, à 18 heures 30, pourrait permettre d’en savoir plus sur les intentions du Centre de services scolaire.

Mais encore là, Gabrielle Laplante déplore le manque de communication, puisque, si elle n’avait pas publié cette information sur les réseaux sociaux, cette dernière considère que les parents et les autres personnes concernées n’auraient jamais su qu’une réunion avait lieu.

Il semblerait qu’initialement cette réunion était supposée se faire à l’interne malgré toutes les parties impliquées.

Selon cette maman engagée, cette possible fermeture de l’école secondaire affecterait grandement l’attractivité des jeunes familles à Normétal, ainsi que l’économie.

Elle souhaite mobiliser le plus de citoyens possible afin de se battre pour la cause.

Le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi nous a confirmé par courriel évaluer les besoins des bâtiments, incluant le pavillon de Normétal, afin de faire une analyse complète.

Pour l’instant, aucune décision n’est prise.