Virus respiratoires : La circulation bien présente dans la région

Alexandre Cabana | 12 janvier 2024

La directrice régionale de santé publique, la docteure Omobola Sobanjo, confie que pendant le temps des Fêtes, les lits dans les hôpitaux étaient occupés à 15 % par des patients atteints de la COVID.

15 %, c’est un taux normal d’hospitalisations en lien avec une maladie respiratoire, équivalent à la situation prépandémique.

Pour ce qui est de la vaccination, la Docteure Sobanjo souligne que 55 % des gens de 70 ans ou plus sont vaccinés pour la COVID.

55, ça peut paraître peu, mais c’est un pourcentage de vaccination équivalent aux deux dernières années. 

On note donc ici, une stabilisation du taux de vaccination.

Au niveau de la transmission des virus respiratoires, c’est assez virulent depuis déjà quelques semaines.

Mais ce n’est pas tant la COVID qui circule, et qui a circulé dans le temps des Fêtes, mais plus l’influenza.

Beaucoup de jeunes ont été infectés par l’influenza et c’est d’ailleurs la tranche d’âge où le virus c’est le plus transmis.

Alors que la population est mieux immunisée pour la COVID, selon la docteure, pour ce qui est de l’influenza, il y a un rattrapage à faire.

La Docteur Sobanjo y va donc du même appel que celui du ministre de la Santé plus tôt cette semaine, donc qu’il est important de se faire vacciner, car ça demeure un bon moyen de se protéger des possibles complications.

Plusieurs centres de vaccinations sont ouverts un peu partout dans la région et c’est possible de prendre rendez-vous dès maintenant sur la plateforme Web de Clic Santé.