Quatre villes de la région déposent leur budget ce soir

Andrei Audet | 18 décembre 2023

On ne peut pas encore dévoiler les détails, puisque les budgets des municipalités seront déposés qu’aux alentours de 19 heures et 20 heures.

Mais les résidents de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, La Sarre et Ville-Marie avaient tous subi une augmentation de leur charge fiscale.

À La Sarre, la hausse du compte de taxes s’élevait à 4,5 %, en moyenne. 

Quant à eux, les Rouynorandiens avaient dû jongler avec une importante augmentation, soit tout près de 7 %.

Même chose du côté de Val-d’Or, où l’administration de la mairesse Brindamour avait décrété une hausse au-dessus de l’inflation, pour se situer à 7,5 %.

C’est à Ville-Marie où la hausse était la moins importante, avec 2,79 %.

On justifiait ces ajustements par l’inflation galopante, qui a atteint un peu plus de 7 % en 2022, et qui occasionnait des coûts plus importants pour de nombreux services et investissements municipaux.

Et en cette fin d’année, où l’inflation joue aux alentours de 4 %, s’il y a augmentation encore une fois pour 2024, les citoyens pourraient possiblement essuyer une variation moins importante de leur compte de taxes.

Et le nouveau partenariat avec les municipalités et le gouvernement du Québec, officialisé mercredi dernier, est venu rebrasser les cartes de nombreuses villes au Québec.

L’Union des municipalités du Québec exigeait depuis longtemps au gouvernement provincial de nouveaux pouvoirs de taxation, déplorant du même coup que les villes sont trop dépendantes aux taxes qu’elles exigent à leurs résidents.

Et le nouveau partenariat avec les municipalités vient diversifier certaines sources de revenus, notamment l’augmentation d’un point de redevance au niveau de la taxe de vente du Québec, la TVQ.

Le président de l’UMQ, Martin Damphouse, a donné l’exemple des terrains qui appartiennent à des développeurs qui ne veulent pas les vendre ou y instaurer quoi que ce soit, seulement pour spéculer et dont les municipalités ne pouvaient pas leur charger un taux plus élevé. 

Donc, à savoir si ce nouveau partenariat avec Québec pourrait avoir un impact positif sur le calcul des villes de La Sarre, Rouyn-Noranda et Val-d’Or pour ce qu’ils chargeront l’an prochain aux propriétaires comme redevances, c’est encore trop tôt, mais évidemment, on posera la question aux différents élus.