Amos : Absolution conditionnelle pour l’ex-journaliste François Munger
Kémilia Laliberté | 8 décembre 2023
Coupable d’agression sexuelle, l’accusé François Munger obtient une absolution conditionnelle avec une période de probation de 12 mois et des conditions visant à protéger la victime.
L’accusé était présent pour son verdict.
Il faut rappeler qu’en novembre 2022, il a plaidé coupable d’un chef d’accusation réduit d’agression sexuelle. L’événement en question se serait produit en juillet 2020, à la fin d’une soirée d’improvisation dans un bar d’Amos.
L’accusé, François Munger, aurait agrippé la fesse d’un ami et lui aurait ensuite fait une blague déplacée banalisant les inconduites sexuelles.
À ce moment, l’accusé était intoxiqué par l’alcool et n’a aucun souvenir des événements.
Dans la sentence rendue par la juge Marie-Chantal Brassard, vendredi matin, au palais de justice d’Amos, l’accusé est dans l’obligation d’effectuer 100 heures de services communautaires dans un délai de 11 mois.
La juge a toutefois tenu à mentionner que le message du tribunal n’est pas de banaliser la violence sexuelle, mais de prendre en considération la réinsertion sociale et la réparation.
Et en raison de la gravité objective moindre du crime et d’un risque faible de récidive, le tribunal a pris la décision de ne pas inscrire monsieur Munger au Registre national des délinquants sexuels.
Lors de la recommandation sur la peine du 24 novembre dernier, François Munger avait exprimé qu’il souhaitait continuer de s’impliquer auprès de la communauté d’Amos.
L’avocat de la défense et la procureure au dossier n’ont pas voulu nous accorder d’entrevue.