Notre-Dame-du-Nord : La municipalité sonne à nouveau l’alarme pour sécuriser la rue Ontario

Kimberley Hall | 6 décembre 2023

Un communiqué sous forme de lettre au père Noël a été publié afin de convaincre le ministère des Transports de faire une exception, étant donné les circonstances.

Rappelons que même si la municipalité est prête à assumer les frais pour ajouter de la signalisation, le directeur général, Kamel Boubaker, affirme que le ministère des Transports a refusé d’apporter des changements, dont l’ajout de feux rectangulaires à clignotement il y a quelques semaines, puisque le nombre d’automobilistes qui circulent n’est pas justifié.

La norme est établie à 3 500 conducteurs, alors que la rue Ontario, à Notre-Dame-du-Nord, a une moyenne de 3 200.

Plusieurs automobilistes ne cèdent pas le passage aux piétons, en plus de nombreux camions lourds qui circulent. De plus, la rue se situe près d’une école primaire et d’une résidence pour personnes âgées, toutes deux vulnérables en traversant une rue.

Ce qu’il y a de plus inquiétant, c’est qu’aucun brigadier n’a pu être embauché pour aider les enfants et les personnes âgées à traverser. Depuis que le seul brigadier sur place est parti à la retraite dans la dernière année, la municipalité est à la recherche active, mais sans succès.

Ç’a été l’un des éléments déclencheurs de cette lettre au père Noël qui a été publiée au nom des élèves de l’école de la Grande-Ourse.

Ils ont personnellement interpellé le maire de Notre-Dame-du-Nord, Nico Gervais, puisqu’ils sont conscients du danger.

Nico Gervais confirme que, pour l’instant, la seule chose à faire est de suivre les quelques propositions du ministère des Transports pour réaménager les trottoirs, mais il va continuer de se battre pour obtenir des feux clignotants.