Le Réseau Vigilance tente de freiner le projet de loi 15

Kémilia Laliberté | 30 novembre 2023

De plus en plus de groupes tentent de faire reculer le projet de loi

D’un côté, le ministre Dubé parle d’un projet qui va renouveler l’encadrement du système de santé et des services sociaux afin de le rendre plus efficace. 

Et de l’autre, plusieurs organisations communautaires et syndicales craignent des conséquences désastreuses au niveau de l’accessibilité et qu’il ne soit pas adapté aux régions éloignées comme la nôtre. 

Le projet de loi comprend environ 300 pages et près de 1200 articles, c’est ce que reproche le Réseau Vigilance, selon David-Alexandre Desrosiers, agent de liaison à la concertation régionale des organismes communautaires, c’est un gros dossier qui doit être évalué sans précipitation pour s’assurer qu’il tienne bien compte de toutes les particularités.

Le Réseau vigilance a rencontré le député de Rouyn-Noranda, Daniel Bernard, plus tôt la semaine dernière.

Monsieur Bernard n’a pas été en mesure de nous accorder une entrevue aujourd’hui, mais nous a toutefois fourni une déclaration dans laquelle il dit qu’il était heureux de rencontrer les groupes communautaires.

Mais que, selon lui, le projet de la loi 15 ne va pas affecter l’autonomie des organismes communautaires ni leur financement, et que comme chaque centre hospitalier va dorénavant avoir un directeur, on parle plutôt de décentralisation dans chacune des MRC. 

Mais ça ne rassure pas entièrement les groupes inquiets par la réforme.

Donc le Réseau de Vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue continue de demande l’appui des élus régionaux pour tenter de faire reculer le projet de loi qui, rappelons-le, pourrait être adopté d’ici le mois prochain.