Les bibliothèques de l’Abitibi-Témiscamingue font bonne figure

Kémilia Laliberté | 29 novembre 2023

Les bibliothèques de l’Abitibi-Témiscamingue ont obtenu une note globale de 70 %, alors que le reste de la province se classe à 64 %.  

Il faut dire que le bilan prend seulement en compte des bibliothèques publiques autonomes, donc celles de Val-d’Or, Amos, La Sarre et Rouyn-Noranda. 

Les établissements de la région se sont principalement démarqués au niveau des ressources humaines et des heures d’ouverture.

Par contre, c’est au niveau des acquisitions de livres que les résultats sont plus en dessous que le reste de la province, avec un écart de 22 %. C’est un défi en lien avec les investissements, mentionne la présidente du Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue, Michelle Bourque.

Le Réseau BIBLIO de 69 bibliothèques dessert 57 municipalités de moins de 5000 habitants dans la région.

Leur réalité en bibliothèque n’est pas la même que dans le reste de la province en raison des municipalités qui ont une population beaucoup plus moindre. 

Mais même si le Réseau n’a pas participé à l’étude, ils abondent dans le même sens des résultats, explique Geneviève Boucher, directrice générale du Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec. 

Même si les bibliothèques de la région ont reçu une bonne cote du côté des ressources humaines, elles sont toujours à la recherche de bénévoles pour bonifier leurs équipes.