Senneterre : Projets de réaménagement des tranchées coupe-feu
Kémilia Laliberté | 23 novembre 2023
Plus tôt, au mois de novembre, la Ville de Senneterre a interrogé ses citoyens sur l’avenir des tranchées coupe-feu qui ont été creusées en juin dernier.
Des citoyens ont tenu à exprimer leurs idées de projets pour réaménager ces tranchées.
Construction de jardins communautaires, pistes de vélo de montagne, sentiers d’interprétation, voilà quelques idées qui sont ressorties de la dernière réunion citoyenne.
Pour la mairesse de la ville de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat, il était important de d’abord consulter les citoyens, puisque certaines tranchées se trouvent à même leur cours.
Durant cette même rencontre, un comité consultatif composé de 10 citoyens a aussi été créé.
Des tranchées pour limiter les ravages des feux de forêt avaient aussi été construites à Lebel-sur-Quévillon, plus tôt cet été.
Pour le moment, de ce côté, les projets de réaménagement sont mis sur glace, mentionne le maire de la municipalité, Guy Lafrenière.
Malgré la volonté de vouloir donner une deuxième vie aux tranchées, pour les villes de Senneterre et de Lebel-sur-Quévillon, il est primordial de les entretenir pour qu’elles puissent conserver leur fonction première : celle de protéger le territoire des feux de forêt.