Projet lac Osisko : Le CTRI dresse un portrait positif des contaminants pharmaceutiques présents dans les eaux du lac

| 17 novembre 2023

Le Collectif Territoire a dévoilé récemment les résultats préliminaires de 10 projets de recherche en lien avec le travail de revitalisation du lac Osisko à Rouyn-Noranda.

Le Centre Technologique des Résidus industriels est porteur de l’un de ces projets. Ce dernier montre que la contamination du lac n’est pas qu’une affaire de résidus miniers.

Maryam Chekili, une étudiante à la maîtrise en sciences de l’eau à l’INRS, s’est donc donné comme mandat de quantifier la présence de produits pharmaceutiques présents dans ces eaux, en raison de sa proximité urbaine.

Les analyses révèlent une concentration de contaminants inférieure à la limite jugée néfaste.

Selon les données récoltées à la suite de trois campagnes d’échantillonnage effectuées entre août et juillet 2021, la concentration moyenne de naproxène et de carbamazépine, deux contaminants pharmaceutiques importants, était inférieure aux critères pour la protection de la vie aquatique.

Ce qui est à court terme très encourageant autant pour la faune et la flore aquatique et aux vues de l’utilisation récréative du lac par la population.

Bien que les données soient encourageantes, il est essentiel, selon les chercheuses, de continuer de mener ce type de recherches, aux vues des risques environnementaux et humains liés à la présence de ces composés dans les systèmes aquatiques.

On espère maintenant, au CTRI, pouvoir dresser une liste de recommandations pour les instances gouvernementales, afin d’établir des normes québécoises pour tous les lacs et rivières.