Prévention du suicide : Le commandant Robert Piché raconte son histoire à Val-d’Or

Yohan Carrière | 9 novembre 2023

Apprendre aux hommes à vulgariser leurs émotions.

C’est l’un des points qu’a voulu mettre de l’avant le commandant Robert Piché, lors d’une conférence sur la prévention du suicide, mercredi soir.

Monsieur Piché a déjà lui-même songé à s’enlever la vie et considère justement que c’est parfois un surplus d’émotions qui peut être au cœur des difficultés mentales des hommes.

La directrice générale du Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or, Hélène Blais, insiste sur l’importance d’offrir du soutien aux hommes qui traversent des périodes sombres.

Elle indique d’ailleurs que ce sont majoritairement des hommes qui s’enlèvent la vie en Abitibi-Témiscamingue.

Ayant été confronté à une possibilité de mort à plusieurs reprises durant sa vie, Robert Piché trace un parallèle entre la situation qu’il a vécue à bord du vol 236 et une personne qui songe à mettre fin à ses jours.

Hélène Blais rappelle que ce sont sept centres de prévention du suicide qui sont ouverts à travers l’Abitibi-Témiscamingue, en plus de la ligne Besoin d’aide 24/7.

Elle mentionne que tous les services disponibles en région peuvent répondre à tous les besoins des personnes qui pourraient en avoir besoin.