Feux de forêt : Au moins 200 M$ déboursés par les contribuables québécois

Kimberley Hall | 8 novembre 2023

Il reste toujours quelques calculs à finaliser, mais le montant est assez juste au niveau des frais de suppression.

Ces frais sont indépendants du budget normal, qui est fixe, et ont pour objectif de lutter contre les feux de forêt.

Un montant assez spectaculaire sachant qu’il faut remonter cent ans en arrière pour avoir un chiffre comparable, selon Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention chez la SOPFEU.

Les dépenses les plus importantes ont été de faire venir des pompiers de l’extérieur du pays, étant donné que le reste du Canada combattait aussi des feux importants.

Au total, la SOPFEU a fait venir 1 300 personnes.

Rappelons qu’il fallait payer les frais d’hébergement et de nourriture pour ces pompiers qui pouvaient rester dans la région pendant plusieurs semaines.

C’était justement le cas Normétal et à Lebel-sur-Quévillon.

Les ressources matérielles ont également été coûteuses, la SOPFEU a eu besoin de 21 avions-citernes et plusieurs ont été loués, notamment aux États-Unis.

Au niveau des hélicoptères, normalement 14 sont nécessaires, mais l’été dernier, l’organisation a eu besoin de 88 hélicoptères.

Malgré tous ces défis, Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications à la SOPFEU, est fier de la gestion de cette catastrophe.

Pour les années à venir, les citoyens devront s’adapter afin de prévenir les dommages des prochains feux de forêt, puisque les chances que des feux de forêt aussi intenses et majeurs se reproduisent l’été sont assez élevées et il est difficile de prédire quand ça pourrait se reproduire.

Il va donc falloir plus de préparation à l’avenir, selon la SOPFEU.

Les citoyens doivent aussi être plus résilients face à de futurs travaux, comme des tranchées autour d’une municipalité.

Le but est de faciliter le travail des pompiers, surtout pour les communautés à risque.

Heureusement, pour cette année, la SOPFEU affirme qu’il n’y a eu aucun dommage d’infrastructures ni de perte humaine.

Il n’a pas été possible aujourd’hui de s’entretenir avec la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Par contre, son cabinet mentionne que des annonces importantes concernant des actions concrètes pour lutter contre les prochains feux de forêt sont prévues demain et mardi prochain.