Québec et la ville de La Sarre veulent lutter contre les changements climatiques une tortue à la fois

| 6 novembre 2023

La tortue mouchetée attire l’attention des biologistes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec.

Présente à de très rares endroits dans la province, on dénombre environ une dizaine d’observations exclusivement dans la MRC d’Abitibi-Ouest.

Un partenariat est donc né cet été entre Québec et la ville La Sarre pour mobiliser la population, afin de les aider dans leurs efforts de recensement.

On veut, en ce sens, mieux protéger son habitat, soit les milieux humides. 

30,5 pour cent, c’est le pourcentage de la surface de territoire de la ville de La Sarre qui se retrouve en milieux humides

Pour cette raison, conserver l’habitat de la tortue mouchetée, c’est aussi conserver l’environnement de tous les citoyens.

Et c’est la mission que s’est donnée la Ville de la Sarre, dans son plan d’adaptation aux changements climatiques 2020-2028.

D’ici 2025, on cherche à augmenter l’octroi de statuts particuliers à certains milieux naturels et mettre en place de nouvelles réglementations sur la protection des milieux.

De cette façon, la ville de La Sarre tend à se responsabiliser en matière de changement climatique et prévient les conséquences liées à la nature, comme les catastrophes naturelles et les îlots de chaleur.

Bien qu’aucun signalement significatif de tortue n’ait été fait durant la saison estivale, Benoît Lafleur et Jean Lapointe ne baissent pas les bras.

Les deux instances ont bien l’intention de faire un nouvel appel à tous, le printemps et l’été prochain.