Rouyn-Noranda : Journée de réflexion sur la misère et la pauvreté
Alexandre Cabana | 17 octobre 2023
« Là où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de la personne sont violés. S’unir pour les faire respecter est sacré. »
Voilà ce qui est gravé sur cette dalle du parc Trémoy.
On y souligne, aujourd’hui, la Journée mondiale du refus de la misère.
Une fête marginale pour l’ensemble de la province, mais qui est commémorée à chaque année, ici, à Rouyn-Noranda et qui rappelle à tous l’existence de la pauvreté dans la société, comme l’explique la militante chez ATD Quart-Monde, Yvette Bélanger.
Des marguerites, symbole de courage et de détermination, ont été déposées devant la dalle. Tout comme une chaîne qui est venue l’entourer afin d’imager la misère qui enchaîne les victimes.
Dans le cadre de la Journée, il y avait aussi, du côté du Petit Théâtre du Vieux-Noranda, un forum d’actions qui proposait des conférences et des discussions en lien avec la lutte contre la pauvreté en Abitibi-Témiscamingue, mentionne Christian Milot, coordonnateur du Regroupement d’éducation populaire de la région.
Le forum avait également comme mission de collecter des données sur la pauvreté dans la région, explique la professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, Elisabeth Greissler.
D’ailleurs, c’est ce vendredi 20 octobre qu’aura lieu la Nuit des sans-abris qui sera célébrée partout à travers le Québec.