Vallée-de-l’Or : La MRCVO annonce une aide financière à 4 projets de vitalisation

| 21 septembre 2023

C’est avec le Fonds région et ruralité, le FRR, dans le volet soutien à la vitalisation, que la MRC de la Vallée-de-l’Or vient en aide à quatre projets, pour un investissement de 361 000 dollars.

Une formation en mécanique automobile à Kitcisakik, l’aménagement d’une zone d’enseignement extérieur à l’UQAT et le renouvellement des installations d’une patinoire extérieure et d’une aire de jeu à Belcourt sont les projets visés, explique directrice du Service de développement local et entrepreneurial, Marie-Andrée Mayrand.

Kitcisakik, Belcourt et Lac-Simon étant considérées comme des communautés et municipalités avec un niveau de dévitalisation économique élevé, les projets subventionnés par ce volet du FRR doivent permettre de développer ces secteurs.

Cela n’empêche toutefois pas des organismes d’ailleurs dans la MRC de proposer des projets.

L’objectif est aussi de permettre le développement de projets qui vont être bénéfiques pour l’ensemble de la MRC à long terme.

La formation offerte à Kitcisakik pourrait, par exemple, venir en aide au manque de main-d’oeuvre en mécanique, ailleurs sur le territoire.

Les différents projets subventionnés devront être menés à terme, d’ici la fin du mois de septembre 2025.

La MRC avait une enveloppe d’un peu plus d’un million de dollars pour ce quatrième volet du FRR, qui s’étend de 2021 à 2025.