Mycologie : Une rencontre entre champignons, passion et éducation
| 1 septembre 2023
Une centaine de mordus de champignons venus de partout au Québec sont réunis à Trécesson, pour le colloque annuel de la Fédération québécoise des groupes de mycologues.
C’est la première fois que l’activité se déroule en Abitibi-Témiscamingue.
De la cueillette en forêt et des conférences ont lieu depuis jeudi.
Selon le groupe de Mycologues amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue, la région abrite plus de 330 espèces de champignons, qui prolifèrent dans le climat plus nordique.
Et les fortes pluies du mois d’août ont mené à une saison exceptionnelle, explique la mycologue et administratrice des Mycologues amateurs de l’Outaouais, Yolande Dalpé.
Le président de la Fédération québécoise des groupes de mycologie, Raymond Archambault, remarque une popularité grandissante de la cueillette de champignons.
Cette activité impose toutefois la prudence.
Le Centre de santé et de services sociaux régional rappelle qu’il est primordial de bien identifier les spécimens cueillis à l’aide de documentation appropriée ou d’un expert.
Particulièrement sur les terrains résidentiels, avec de jeunes enfants, mentionne le chef d’équipe et conseiller en santé environnementale à la Direction de santé publique, Stéphane Bessette.
Les cueilleurs continueront leurs sorties en forêt jusqu’à lundi.
Et dimanche après-midi, une exposition et des ateliers sur la cueillette et la comestibilité de champignons seront ouverts au public.