Manque d’enseignants : Course contre la montre pour les centres de services scolaires
Andrei Audet | 22 août 2023
À moins de 10 jours de la rentrée, à Rouyn-Noranda, il manque toujours 12 enseignants, en Abitibi-Ouest, c’est 2 postes qui ne sont pas comblés, ainsi que quelques contrats, explique la directrice des ressources humaines, Mélanie Savard.
Dans la Vallée-de-l’Or, on parle de deux postes et trois contrats vacants, selon le directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, Jean-François Pressé.
Bonne nouvelle au Centre de services scolaire du Témiscamingue, on a réussi, lundi, à pourvoir tous les besoins, mentionne la directrice des ressources humaines, Josée Beaulé.
Les centres de services scolaires assurent mettre en place des moyens afin d’accompagner les enseignants non légalement qualifiés.
Et pour ne pas surcharger les enseignants qualifiés qui accompagnent et aident leurs collègues qui ne le sont pas, du mentorat est prévu.
Et pour tenter de résorber, à long terme, la pénurie d’enseignements, la directrice générale du Centre de services scolaire du Lac-Abitibi, Isabelle Godbout, est d’avis que plusieurs changements s’imposent.
Advenant le cas où les postes et les contrats ne sont pas tous comblés d’ici la première journée de classe, aucun élève ne se retrouvera dans une porte close le jour de la rentrée, les centres de services scolaires de la région ayant des plans de contingence et de dépannage.