Bioalimentaire : Plus de 2.1 millions de dollars pour l’Abitibi-Témiscamingue
| 18 août 2023
D’ici deux ans, le gouvernement du Québec distribuera 1.7 million de dollars dans le secteur bioalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue.
C’est à travers quatre ministères et, de leur côté, chacune des MRC de la région investira 75 000 dollars, pour un total de plus de 2 millions 100 000 dollars, mentionnent André Lamontagne, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ainsi que Daniel Bernard, le député provincial de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.
L’objectif est de contribuer au développement du secteur bioalimentaire, que ce soit à travers la recherche ou le soutien des entreprises et d’utiliser l’argent en tenant compte des besoins de la région, mais surtout en étant conscient des particularités du territoire, explique Sébastien D’Astous, le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue.
Ces annonces ne viendront pas directement en aide aux agriculteurs de la région, qui connaissent des difficultés cette année. Mais les agriculteurs se réjouissent de l’attention portée à leurs milieux, c’est du moins l’impression de Maxime Fontaine, propriétaire de la ferme Despics, et de Pascal Rheault, président de l’Union des producteurs agricoles régionale.
Nous avons également appris que le président de la Financière agricole du Québec sera de passage dans la région la semaine prochaine.
Il viendra rencontrer des agriculteurs locaux et prendre connaissance des besoins dans la région.