Mobilisation : Le secteur public insatisfait de ses conditions salariales

| 16 août 2023

Les membres des syndicats du Front commun veulent faire entendre les revendications des travailleurs du secteur public envers le gouvernement.

Des meilleures conditions salariales sont, entre autres, réclamées pour les travailleurs du secteur public. Et cela vise aussi à attirer plus de travailleurs au public. 

Plusieurs travailleurs des différents syndicats étaient présents à l’action de visibilité à Malartic, on parle de plus d’une vingtaine de personnes.

Il y avait des gens de toute la région qui se sont déplacés, mentionne le représentant national pour l’APTS en Abitibi-Témiscamingue, Carl Verreault.

D’ailleurs, leurs revendications touchent essentiellement le salaire, la retraite et les disparités régionales. Ils réclament aussi un mécanisme d’indexation de leurs revenus à l’inflation ainsi qu’un enrichissement de leur salaire qui permettrait un rattrapage pour rejoindre les moyennes canadiennes.

Ils souhaitent donc une augmentation de 9 % en 3 ans.

Le gouvernement, lui, avait proposé 9 % en 5 ans, ce qui n’est pas suffisant selon les deux co-porte-paroles du Front commun Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Cindy Lefebvre et Félix-Antoine Lafleur.

D’ailleurs, en ce moment, les moyens de mobilisation visent surtout à faire connaître les revendications des syndicats aux citoyens.

Mais si la situation n’évolue pas à la rentrée, le Front commun compte intensifier ses moyens de pression. La possibilité de grèves n’est pas exclue, bien qu’elle demeure un dernier recours.

Et il y a quatre grandes centrales syndicales qui se sont regroupées pour faire front commun, soit la FTQ, la CSN, l’APTS, ainsi que la CSQ.

Le Front commun regroupe 10 000 travailleurs dans la région.

Depuis un an, la Fonction publique est en pleines négociations avec le gouvernement Legault pour la nouvelle convention collective, puisque la précédente arrivait à échéance le 31 mars dernier.

Et selon les personnes présentes à Malartic, leur message se transmet plutôt bien jusqu’à présent, puisque les citoyens sont directement touchés par les services publics et s’intéressent aux réalités des syndicats.

Les syndicats se feront de nouveau entendre à la Foire Gourmande de Ville-Marie, la fin de semaine prochaine. Et il y aura une grande manifestation, le 23 septembre prochain, à Montréal, qui regroupera l’ensemble du Front commun de la province.