Pénurie de chauffeurs d’autobus scolaires

Kimberley Hall | 10 août 2023

À quelques semaines de la rentrée scolaire, certaines compagnies de transport en Abitibi-Témiscamingue vivent une pénurie de chauffeurs d’autobus.

Pour le Groupe Autobus Maheux, c’est du jamais vu en 65 ans. Selon son président Pierre Maheux, il manquerait une trentaine de postes pour bien desservir leur territoire, c’est-à-dire environ 15 personnes à temps plein et à temps partiel.

Rappelons que l’entreprise offre du transport scolaire à Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos et au Témiscamingue.

Leur défi est de continuer à offrir du service avec une équipe réduite.

Pour l’instant, le manque de chauffeurs est comblé avec du personnel d’autres départements.

Le centre de services scolaires de Rouyn-Noranda indique qu’il est possible que certains parents soient forcés d’assurer le transport de leurs enfants.

En revanche, ce ne sont pas tous les établissements scolaires qui vivent une pénurie de conducteurs.

Par exemple, les centres de services scolaires de Lac-Abitibi et du Lac-Témiscamingue ne sont pas particulièrement affectés.

Même s’il y a eu parfois du roulement dans les dernières années, les postes ont pu être pourvus, selon Christian Beaulé, régisseur du transport scolaire au CSS du Lac-Témiscamingue, ainsi que David Goulet du CSS du Lac-Témiscamingue.

Le scénario est très différent selon les secteurs. Pour l’instant, les besoins les plus criants sont à Rouyn-Noranda et Val-d’Or.