Décontamination des sols : Des travaux vont commencer dès cet été dans le quartier Notre-Dame

Kimberley Hall | 8 août 2023

Le ministre de l’Environnement Benoit Charette a annoncé aujourd’hui que des travaux de décontamination des sols dans le quartier Notre-Dame vont débuter dès cet été.

53 terrains dépassent les seuils établis pour l’arsenic, le cadmium et le plomb. Au total, 79 terrains du quartier Notre-Dame ont été caractérisés l’automne dernier.

Il s’agit de 74 propriétés résidentielles avec des enfants de six ans et moins, et de cinq terrains à haute fréquentation par des enfants comme des parcs, des écoles et des garderies.

Le but était de déterminer la présence et le niveau de concentration en surface de divers paramètres parmi lesquels l’arsenic, le plomb et le cadmium. Plus de 1700 échantillons ont été envoyés au laboratoire agréé pour être analysés.

Les terrains fréquentés par des enfants seront la priorité de la Fonderie Horne, qui va assurer la décontamination à ses frais.

La directrice environnement pour les opérations cuivre chez Glencore Marie-Élise Viger est confiante de pouvoir commencer les travaux dès que les propriétaires donnent leur autorisation.

Il s’agit notamment d’enlever la couche de surface du sol pour la remplacer par son équivalent.

Les fleurs, plantes ou petits arbustes vont être replantés au même endroit avec de la nouvelle terre. 

C’était d’ailleurs une recommandation de la Santé publique de procéder à la décontamination des sols dès cet été.

Dr Omobola Sobanjo, médecin-conseil en santé publique pour le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, indique qu’en éliminant les sols contaminés, la qualité de l’air sera améliorée.

Malgré les démarches de la Fonderie Horne, ces résultats font réagir à Rouyn-Noranda.

Pour Marie-Ève Duclos, propriétaire du quartier Notre-Dame, et Nicole Desgagné, une porte-parole du Comité Arrêt, c’est une bonne étape pour améliorer la santé de la population, mais elles auraient aimé que les démarches commencent plus rapidement.