CHSLD d’Amos : Inauguration d’une chambre de soins de fin de vie

| 2 août 2023

Près de 4 ans après la première mention de ce projet par la famille Aubut, le CHSLD d’Amos a finalement inauguré sa chambre de soins de fin de vie ce mardi.

Une salle, plus grande qu’à l’habitude et équipée pour accueillir plusieurs membres de la famille et leur permettre d’être au chevet de leur proche pendant ces moments difficiles.

Il y a environ 4 ans, Donald Aubut s’est éteint dans ce même CHSLD.

La famille qui a vécu cette expérience empilée les uns sur les autres a donc lancé l’idée et décidé de contribuer à ce projet, explique Micheline Roulier, la veuve de Donald Aubut.

Le CHSLD d’Amos a déjà eu des chambres du genre dans le passé, mais elles ont été fermées en raison d’un manque de place il y a quelques années.

Le retour de ce genre de service était attendu par Marie Grondin, la présidente du comité des résidents du CHSLD.

Plusieurs autres organismes participent à cette initiative dont le coût se compte en dizaines de milliers de dollars. Entre autres, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ou encore la Fondation hospitalière d’Amos.

Marie-Josée Boucher, gestionnaire en milieu de vie au CHSLD d’Amos, ainsi que Sylvette Gilbert, coordonnatrice de la Fondation hospitalière d’Amos, s’entendent pour dire qu’il s’agissait d’une nécessité.

Même si les derniers ajustements ont été faits récemment, la chambre de fin de vie du CHSLD d’Amos est utilisable depuis ce printemps.