Agences privées : Québec dévoile ses intentions pour limiter leur recours

Andrei Audet | 26 juillet 2023

Le gouvernement Legault vient officialiser que le CISSS régional aura jusqu’à l’automne 2026, soit un peu plus de trois ans, pour éliminer complètement le recours aux agences privées, ainsi qu’aux travailleurs autonomes dans ses établissements.  

La nouvelle réglementation introduira, entre autres, des taux horaires plafonnés pour certains types d’emploi, l’abolition de certains frais accessoires, l’utilisation limitée de la main-d’œuvre indépendante selon chaque région et l’interdiction de solliciter du personnel du réseau public.

L’Abitibi-Témiscamingue est d’ailleurs la deuxième région du Québec ayant le plus recours à la main-d’œuvre indépendante, avec un taux se situant à près de 15 %, au 1er juillet, selon les plus récentes données du ministère de la Santé et des Services sociaux. 

En 2021-2022, le CISSS-AT a déboursé plus de 71,2 millions de dollars pour l’utilisation de la main-d’œuvre provenant d’agences privées.

Pour le Conseil central de la CSN et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, le règlement est bien accueilli, mais il ne vient pas résoudre les mauvaises conditions de travail dans le réseau.

L’APTS est d’avis que le gouvernement doit avoir une vision plus large que le simple réseau de la santé pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans la région.

Le gouvernement ne peut pas espérer éliminer la main-d’œuvre indépendante dans la région d’ici un peu plus de trois ans s’il n’y a pas de conditions gagnantes, selon Carl Verreault.

Il mentionne aussi que l’Abitibi-Témiscamingue est aux prises avec une pénurie de logements, un manque flagrant de places en garderie et une disparité régionale au niveau des salaires.

Par écrit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, qui représente les infirmières, me mentionne qu’elle aurait aimé que ses recommandations soient plus prises en considération dans ce projet de règlement. 

D’ailleurs, les différents groupes qui veulent soumettre des mémoires et commentaires au projet de règlement auront une période de 20 jours pour le faire. 

Le règlement devrait par la suite entrer en vigueur par la suite.