Boîtes de récupération de seringues installées à Val-d’Or

| 21 juillet 2023

Vous avez peut-être remarqué l’ajout de contenants de récupération de seringues usagées dans plusieurs lieux publics de Val-d’Or.

Il s’agit d’une initiative conjointe de la Ville de Val-d’Or et du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, mise en place cette semaine, comme l’explique le conseiller en relation avec les milieux de la municipalité, Paul-Antoine Martel.

L’installation de ces boîtes biomédicale a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux.

Paul-Antoine Martel appelle à l’ouverture d’esprit des gens qui sont heurtés, rappelant qu’il y a, avant tout, des côtés positifs.

Cette initiative s’insère dans toutes les collaborations entre la Ville de Val-d’Or et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le ministre québécois responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a d’ailleurs annoncé, aujourd’hui, une aide financière de 1,4 million accordée à Montréal pour la prévention des surdoses.

Un montant de 186 000 dollars est également prévu pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, pour les services d’injections supervisés, nous a mentionné le cabinet du ministre.