Feux de forêt : La Nation crie d’Eastmain évacuée vers Rouyn-Noranda
Andrei Audet | 14 juillet 2023
La Ville de Rouyn-Noranda était en rencontre, cet avant-midi, afin de déterminer la façon dont les membres de la communauté d’Eastmain allaient être accueillis.
Ce sont donc entre 500 et 700 membres de la Nation crie qui feront leur arrivée dans les prochaines heures, de façon progressive, soit par avion ou par autobus.
Ils seront hébergés au Centre Dave-Keon.
La Croix-Rouge collabore à la mise en place du centre d’accueil et d’hébergement.
Il y a déjà près de 200 membres de la communauté qui sont à Rouyn-Noranda depuis hier et qui sont hébergés dans différents hôtels de la ville.
La mairesse, Diane Dallaire, mentionne que la ville est prête à les accueillir.
D’ailleurs, d’autres communautés sont sur un pied d’alerte à la Baie-James et ils pourraient être appelés à évacuer leur résidence dans les prochaines heures.
Pensons à la Nation crie de Chisasibi, au nord de celle d’Eastmain.
Déjà plusieurs avis sur la page Facebook de Chisasibi, où on invite les résidents à préparer tout le nécessaire pour évacuer.
Il faut dire que la forte présence de fumée aux alentours des communautés nordiques de la Baie-James inquiète les autorités.
Le feu a également passé à travers différents axes routiers permettant de se rendre vers ces communautés.
Mélanie Morin, de la SOPFEU, explique la gravité de la situation et de quelle façon les ressources sont déployées là-bas.
Par ailleurs, le fédéral a autorisé le déploiement de Rangers, des Forces armées canadiennes, pour aider les évacuations dans le Nord.