Tour de l’Abitibi : Amos, Bernard Deshaies et la famille Deshaies au Temple de la renommée

| 11 juillet 2023

La Ville d’Amos, qui est la ville hôtesse pour une 14e fois, la famille Deshaies et Bernard Deshaies ont fait leur entrée au Temple de la renommée, hier, en tant que partenaire, bâtisseur et athlète, respectivement.

Le Temple de la renommée honore les individus et institutions qui ont un impact sur le Tour, notamment par leur performance ou leur implication.

La famille Deshaies est associée au Tour depuis toujours, avec sept membres différents qui ont participé à l’événement

De son côté, Bernard Deshaies détient le record du plus grand nombre de participations au Tour, avec 12. Il avait couru la toute première édition, en 1969.

Aujourd’hui, c’est le début de la compétition officielle avec la première étape qui relie Val-d’Or à Amos, qui va débuter à la Place Agnico Eagle, à 16 h 45, cet après-midi.

Les cyclistes vont rallier l’arrivée vers 19 heures 30, à Amos.

C’est donc un parcours d’un peu plus de 116 kilomètres pour cette première étape.

Et hier, c’était la présentation des équipes et le Challenge Sprint Abitibi, qui a été remporté par Jonathan Hinse, de l’équipe nationale canadienne. 16 cyclistes qui participaient à cette épreuve.

Et la présidente du Tour, Mélanie Rocher, attendait cette journée avec impatience.

Côté météo, pas de pluie au programme et il ne fait pas trop chaud ni trop froid. Ce sera donc une belle journée pour le cyclisme.